Carnet d'études

Atelier de recherche temporelle

"Comment s'adapter au changement climatique ?"

Manifestation ayant eu lieu les 18 et 19 novembre 2015

"Comment s'adapter au changement climatique ?"

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des événements associés à la COP 21, la 21ème Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. Les enjeux planétaires liés à cette Conférence sont connus - un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C à l’horizon 2100 - mais les difficultés pour y parvenir restent encore nombreuses.

Pour autant, dès à présent, nous pouvons et devons agir localement pour nous adapter et atténuer les effets du réchauffement climatique. Les villes et les territoires urbanisés ont un rôle prépondérant à jouer en la matière. Dans la lignée des schémas régionaux climat air énergie (les SRCAE) et des plans climat air énergie territoriaux (PCAET), des stratégies d’atténuation ont été mises en place localement pour contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et augmenter la production d’énergie renouvelable. Les territoires à énergie positive pour la croissance verte en sont une illustration concrète.

Les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) le démontrent : les changements climatiques vont accroître le risque de conséquences graves, généralisées et irréversibles pour l’être humain et les écosystèmes. Il est donc primordial de mettre en place , dès aujourd’hui, des stratégies d’adaptation à différentes échelles. L’atténuation et l’adaptation ne sont pas à opposer : il s’agit en réalité d’une combinaison de politiques publiques pour lutter contre le changement climatique en limitant les facteurs aggravants d’une part et en se préparant à subir de nouvelles conditions de vie d’autre part. Les espaces publics et les bâtiments doivent donc dès à présent anticiper le changement à venir afin de maintenir un cadre de vie sain, sécurisé et confortable pour les citadins d’aujourd’hui et de demain.

"Comment s'adapter au changement climatique ?"

En introduction de ces journées techniques, voici quatre grands messages :

  • Premièrement, il convient de bien distinguer l’adaptation de l’atténuation même s’il s’agit de politiques complémentaires. L’atténuation permet de préserver le climat avec un effet à moyen et long terme du fait de l’inertie climatique. L’adaptation permet de préserver nos sociétés contre les effets du changement climatique à court et moyen terme ;
  • Deuxièmement, il faut penser l’adaptation au changement climatique dès à présent : en effet, les choix d’aujourd’hui conditionneront notre capacité d’adaptation de demain ;
  • Troisièmement, l’adaptation au climat futur requière, déjà, la bonne adaptation des projets au climat actuel, ce qui n’est pas toujours le cas comme nous le montre régulièrement l’actualité ;
  • Enfin, il est très important d’organiser la connaissance, d’articuler les échelles d’intervention et de disposer de repères méthodologiques pour élaborer les différentes options d’aménagement dans lesquelles l’expérimentation a toute sa place.
"Comment s'adapter au changement climatique ?"

Évènement réalisé en partenariat avec le Cerema, la Métropole Rouen Normandie, la Ville de Rouen, l’ADEME, le CVRH et Plante & Cité. Ce partenariat entre association, collectivités et établissements publics illustre s’il le fallait, que face à l’urgence du changement climatique, nous sommes capables de nous associer pour apporter une réponse collective.

La synthèse des journées réalisée par le Cerema

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :