Carnet d'études

Atelier de recherche temporelle

Imaginez le littoral de demain

Imaginez le littoral de demain

L’appel à idées « imaginez le littoral de demain » a été annoncé à la conférence des Océans en août 2015 par Ségolène Royal, ministre en charge de l’écologie. Cette action est issue des « 40 mesures pour l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique et à la gestion intégrée du trait de côte ». 30 idées ont lauréate de la première session lancée le 8 avril 2016 et clôturée le 30 juin.

L’idée intitulée #En_attendant_la_mer porté par l’association villefluctuante est un des lauréats et est partie intégrante des actions de médiation et de sensibilisation. Cette idée a été remarqué par le collège d’experts et de personnalités qualifiées  présidé par Isabelle Autissier, navigatrice, écrivain et présidente de WWF-France et marraine de cette action, qui a salué son intérêt, sa transversalité  et l’aspect opérationnel de l’action proposée.

Par le dialogue sur le territoire même et avec les acteurs locaux, l’idée #En_attendant_la_mer répond directement aux objectifs de l’appel à idées qui sont de quatre ordres : 

  • De constituer un imaginaire du le littoral, de produire et de diffuser des idées qui anticipent la mobilité du trait de côte et démontre sa dynamique.
  • De sensibiliser la société civile autour des problématiques portées par les territoires littoraux face au changement climatique.
  • De susciter des débats liés au changement climatique sur ces territoires et aux nouveaux enjeux liés à leur anticipation, produire et diffuser les savoirs, de valoriser l’imaginaire sur les littoraux.
  • D’élaborer une plate forme d’échanges pluridisciplinaire pour rassembler les travaux sur  la thématique, et constituer un site de référence.
Imaginez le littoral de demain
Imaginez le littoral de demain
Imaginez le littoral de demain
Imaginez le littoral de demain
Imaginez le littoral de demain
Imaginez le littoral de demain
Imaginez le littoral de demain

Le collège d’experts et les acteurs qui se sont exprimés le 27 octobre, journée de restitution à Paris, ont salué l’idée de  dialogue croisé entre art et science que propose l’association villefluctuante, avec notamment les rencontres sur les anciens rivages entre des chercheurs et des artistes plasticiens.

Le PUCA dont la mission est de mettre en œuvre des programmes de recherches et d’expérimentations afin de mieux éclairer les politiques publiques, participe activement à cet appel à idées. Il soutient l’ensemble des candidatures éligibles qui intègrent les quatre objectifs énoncés précédemment, et notamment celles qui portent les enjeux d’une interdisciplinarité, des problématiques de recherches et des actions de co-construction. 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :