Carnet d'études

Atelier de recherche temporelle

Klima, une revue numérique sur les projets d’adaptation au climat

Klima, une revue numérique sur les projets d’adaptation au climat

Le changement climatique est une réalité avérée. En complément de l'atténuation, et parce que l'on sait que le climat se réchauffera malgré tous les efforts entrepris, des projets d'adaptation voient le jour à travers le monde. Plus spécifiquement dans les domaines de l'urbanisme et du paysage, des expérimentations sont menées dont il nous faut rendre compte.

Voici l'ambition de cette revue numérique, appelée Klima, qui sera mise en ligne sous une forme expérimentale pour deux numéros avant la mise en place définitive de la revue qui sera bilingue (français et anglais).

Klima, climat ?

Climat (du grec klima, κλίμα, « inclinaison ») : ensemble de circonstances atmosphériques et météorologiques propres à une région (dictionnaire Le Robert).


Originellement, le climat est une notion géométrique. Pour l’astronome grec Eudoxe de Cnide (-408 – -355), le climat était l’inclinaison de l’axe du monde au-dessus de l’horizon. Les climats des lieux les plus importants étant appelés à fournir les parallèles de référence, l’astronome et géographe Ératosthène (-276 – -194) entreprit la réalisation d’une carte du monde en donnant un second sens au climat : il devenait l’écart géographique dans les limites duquel le jour à pratiquement la même durée. Il faudra attendre le XVe siècle et les explorations géographiques apportant une meilleure connaissance des conditions atmosphérique qui régnaient dans les différentes parties du monde pour que le climat devienne l’ensemble de circonstances atmosphériques propres à une région.


Nous avons choisi Klima (κλίμα) pour titre de la recherche car il est à l’articulation entre la géographie et les conditions atmosphériques qu’elle subit. Si l’adaptation de l’homme à son milieu est un des fondements de bon nombre de disciplines, elle prend aujourd’hui un sens tout particulier sous l’effet du changement climatique - engagé depuis le milieu du XIXe siècle - qui voit nos milieux de vie considérablement changés eux aussi.


Les littoraux les plus vulnérables du fait de l’occupation humaine seront de plus en plus affectés par l’élévation du niveau de la mer et ses conséquences. Face à ce risque avéré, des recherches et projets d’adaptation sont menés aujourd’hui à l’articulation entre milieux, conditions climatiques et modes de vie. Les réponses de stricte défense maritime semblent dépassées et il importe d’innover tant sur le plan de la recherche scientifique que dans les projets de planification et d’aménagement.


Klima fait le pari de l’innovation et d’un avenir durable pour les littoraux français avec la volonté de stimuler la recherche - action et d’expliquer les initiatives en cours au plus grand nombre. Fondamentalement interdisciplinaire, tourné à la fois vers les communautés professionnelles, les décideurs et la société civile, Klima désire faire partager une vision heureuse de l’avenir du littoral français, mettre à disposition une méthodologie de travail et diffuser des exemples commentés. Il s’agit pour nous de tendre vers une nouvelle définition du climat comme projet local d’adaptation.

 

Ligne éditoriale

Notre ligne éditoriale permet la pluralité des approches et des regards, tant sur le plan disciplinaire que dans le parti pris en matière d'adaptation au climat.

Les projets présentés ont trait au temps qui est le sujet principal de l’association A-R-T : le temps de la transformation voulu (passé ou à venir) ou de la mutation subie, celui des usages du présent, l’anticipation d’un futur plus lointain, la comparaison entre deux états…

Crédits

Klima est une production de l'association A-R-T, atelier de recherche temporelle (RNA n°W851002261)


Rédacteur en chef : Jean Richer
Webdesign : A-R-T
Conception graphique : Anaïs Cuillier
Police pour le site : Roboto
Hébergement : Gandi simple hosting

 

Le contenu original de la revue est utilisable sous la licence Creative Commons : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-NC-SA 3.0 FR).

❦❦❦

Sommaire du premier numéro

1_
Programme Adapto*
Patrick Bazin, Conservatoire du littoral

2_
Réaménagement du secteur du Vieux Port de La Rochelle dans le cadre du PAPI*
Barthélémy Schlumberger, agence Landscape

3_
Les projets de paysage d’interface entre terre et mer, une comparaison franco)américaine*
Sophie Dulau, architecte

4_
Préparer le littoral à la montée des eaux*
Hortense Goupil, Oscar Schlumberger & Emilien Josseau, architectes

5_
LittoSIM, une modélisation participative pour une gouvernance environnementale*
Nicolas Becu, laboratoire LIENSS de l’université de La Rochelle, et Marianne Rulier, Pays de Marennes Oléron

6_
Regard incliné*
Marie Bouthier & Anouck Lemarquis, Demi-tour de France

* Titre provisoire

La conception graphique de la revue en ligne est assurée par la Anaïs Cuillier, Graphic Designer, www.anaiscuillier.com

❦❦❦

Présentation de la revue Klima

Procédure de publication et recommandations aux auteurs

❦❦❦

Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :