Carnet d'études

Atelier de recherche temporelle

Le parlement du Marais de Brouage

Le parlement du Marais de Brouage
Le parlement du Marais de Brouage s’est tenu le 18 septembre. Une occasion rare pour réfléchir entre éleveurs, ostréiculteurs, chasseurs, aménageurs, écologues et élus à une gestion concertée du Marais, impliquant l’ensemble des usagers.
 
Cela aura permis de porter un discours incarné sur la qualité architectural en site classé. Sous le trait d'Alain Freytet, paysagiste et illustrateur, le marais sest animé.
Le parlement du Marais de BrouageLe parlement du Marais de Brouage

Depuis 2016 et la mise en place d’une entente intercommunautaire, la communauté de communes du Bassin de Marennes et la communauté d’agglomération Rochefort Océan mettent en œuvre une gestion commune du marais de Brouage.
Enchevêtrement de prés humides, de canaux et d’anciens marais salants aménagés entre le XIe et le XIVe siècle, le marais de Brouage s’étend sur plus de 10.000 hectares répartis sur treize communes de Charente-Maritime. L’élevage a, jusqu’à aujourd’hui, favorisé le maintien d’une mosaïque de milieux et d’habitats, propice à l’accueil d’une faune et d’une flore très riches dans ce marais classé en zone Natura 2000 (au titre des directives Habitats et Oiseaux).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :