Carnet d'études

Atelier de recherche temporelle

Pragmatique

1

Etre pragmatique veut dire aborder les espaces de vie sans aprioris. Nous voulons participer au débat contemporain sans donner de leçons mais en établissant des filiations avec des expériences  récentes et en proposant des solutions pertinentes. En ce sens, la pragmatique est à la fois une posture de la pensée et de l'action.

 

2

La pensée n'est pas un produit qui nécessite une marque pour exister au monde. Se faire connaître par un nom individuel ou collectif scandé comme un label est inefficace pour générer un débat fertile. Les réflexions que nous menons rassemblent ponctuellement des personnes issues d'agences, de collectivités territoriales, de laboratoires ou d'écoles. Ces combinaisons variables apportent des approches toujours différentes sur la vie en ville mais dont le point commun serait la pragmatique.

 

3

On peut penser que seules les global cities comptent ou que la Chine est le terrain d'expérimentation privilégié du moment. Mais quelle explication donner au fait que tant de territoires soient dans l'ombre quand quelques uns sont dans la lumière. Nous nous plaisons à interroger des territoires oubliés et pourtant proches.

 

4

La pensée totalement détachée de l'action pêche par absence de prolongement et l'action manque aujourd'hui de réflexion ; mais pourvu qu'elle soit esthétique tout lui sera pardonné. N'y a t-il pas de place pour une pensée réellement agissante ? Nous essayons comme beaucoup de réactiver la relation entre la pensée et l'action. La réponse est ici de réaliser des prospections, sorte de recherches-actions, ou la réflexion se double d'un complément opératoire.

 

5

On ne peut plus réfléchir seul au problèmes de la ville tant le droit et la finance s'insinuent en tout point dans le débat. Trouver des solutions sans permettre leur mise en œuvre est décevant et non opératoire. La transdisciplinarité a montré ses limites dans ce genre de mélange. En remplacement, nous proposons une interdisciplinarité. En proposant une plateforme de rencontre physique entre personnes venant d'horizons différents nous espérons aller dans le bon sens.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :