Carnet d'études

Atelier de recherche temporelle

Frontière

Dans l’enfance, la frontière apparait clairement comme la délimitation entre deux couleurs sur une carte géographique. Ensuite vient l’expérience du franchissement de cette ligne immatérielle que seul le poste frontière localise ; Etrangement le passage de la douane semble toujours inquiétant et produit dans les véhicules une certaine anxiété, une culpabilité de la fraude potentielle, peut-être aussi le plaisir d’un jeu spéculatif, voir illégal. Enfant, on vit aussi dans le mythe de la fouille intégrale du véhicule : qu’est ce que cela veut bien vouloir dire que de se faire dépouiller de l’intimité familiale, de voir l’ensemble des bagages et des paquets répartis sur la chaussée et la voiture démontée en de multiples éléments proche du mobilier.

 

Il y a donc cette frontière très abstraite et cette expérience physique. Si les accords de Schengen ont passablement amollis la question des frontières européennes, il suffit de voyager pour retrouver des hommes en uniforme, le doigt sur la gâchette de leur fusil d’assaut, prêt coûte que coûte à faire respecter leur intégrité territoriale.

 

L’Amérique du nord nous a aussi transmis l’esprit de frontière comme une mentalité de conquête, un esprit pionnier, une vie fantasmée proche du western. A jamais l’esprit de frontière sera associé aux bottes de cowboy, aux cavalcades et aux coups de révolvers provoquant des rictus insensés sur le visage buriné des protagonistes. L’esprit pionnier s’arrange bien de la notion de frontière puisque celle-ci n’est pas un horizon indépassable. La la frontière renvoie à la transgression des limites et à la codification  du passage du seuil. Etrangement, l’esprit de frontière appelle à la liberté, celle du franchissement, mais aussi avant cela, celle de l’audace qui consiste à oser vouloir franchir.

 

Quant on parle de frontière il faut aussi citer les villes frontières. Parmi elles, Berlin est certainement la plus mythique puisqu’elle fut séparée par un mur et un no man’s land de mines antipersonnelles.  Ville duale, ville unique et momentanément bicéphale qui a termine aujourd’hui  la couture de sa réunification. A côté des villes frontières il y a les villes frontalières dont le rôle historique, militaire et commercial les a souvent rendus riches. Dans ces villes il règne une ambiance portuaire, celle d’un ailleurs à porté de main et pourtant peu accessible.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :