Carnet d'études

Atelier de recherche temporelle

Typologie commerciale

La galerie commerciale est l'ensemble des boutiques attenantes à l'aire de vente d'un hypermarché. Le nombre de boutique n'étant pas limitatif.

 

Par définition, un CENTRE COMMERCIAL se définit comme un ensemble d'au moins 20 magasins et services totalisant une surface commerciale utile (dite surface GLA) minimale de 5 000 m², conçu, réalisé et géré comme une entité. Les centres commerciaux se découpent selon la typologie ci-dessous.

 

- Les Centres Commerciaux Régionaux ; leur surface GLA est supérieure à 40 000 m² et ils totalisent au moins 80 magasins et services.

 

- Les Grands Centres Commerciaux ; leur surface GLA est supérieure à 20 000 m² et ils totalisent au moins 40 magasins et services.

 

- Les Petits Centres Commerciaux, leur surface GLA est supérieure à 5 000 m² et ils totalisent au moins 20 magasins et services.

 

- Les Centres à Thèmes ; ce sont des centres commerciaux spécialisés, par exemple dans l'équipement de la maison ou les boutiques de fabricants.

 

Un PARC D'ACTIVITES COMMERCIALES se définit comme étant un ensemble commercial à ciel ouvert, réalisé et géré comme une unité. Il comprend au moins 5 unités locatives et sa surface est supérieure à 3 000 m² SHON (surface construite). Les parcs d'activités commerciales se découpent selon la typologie suivante :

 

- Les Grands Parcs d'Activités Commerciales, leur surface SHON est supérieure à 10 000 m².

 

- Les Petits Parcs d'Activités Commerciales, leur surface SHON est comprise entre 3 000 m² et 10 000 m².

 

Le « RETAIL PARK » n’étant qu’un anglicisme du parc d’activités commerciales que l’on définie souvent sous le terme d’urbanisme commercial.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :