Atelier de recherche temporelle
Les Malls sont des mastodontes commerciaux qui appartiennent aujourd’hui au passé, même si le modèle continue toujours à faire des émules dans beaucoup de pays émergeant comme Dubaï ou la Chine.
Aux états Unis d’Amérique ces surfaces commerciales tendent de plus en plus à la ruine comme le montre le site www.deadmalls.com.
Toutefois il faut rappeler les trois plus grands malls nord américains :
Mall of America
Date d'ouverture : 11 août 1992
Le Mall of America (aussi MoA, MOA ou the Megamall en anglais) est le plus grand centre commercial des États-Unis avec une superficie totale de 390 000 m² dont 258 000 m² de surface de ventes. Inauguré le 11 août 1992, il n'a pas dépassé la surface du West Edmonton Mall à Edmonton, au Canada. Le Mall of America se trouve à Bloomington, dans la banlieue de Saint Paul-Minneapolis. Il comprend quatre grands magasins, un dans chacun des angles du bâtiment et un parc d'attractions dédié au chien de bande dessinée Snoopy. Le reste de la surface se répartit entre 522 magasins, 14 salles de cinéma, environ cinquante restaurants et fast-foods, 8 discothèques.
Superficie totale : 390 000 m²
Superficie commerciale : 258 000 m²
Nombre de commerces : 522
Nombre de places de parking : 20 000
Propriétaire : Triple Five Group et Melvin Simon and Associates
Le Mall of America est le centre commercial le plus visité dans le monde, avec environ 40 millions de visiteurs par an : www.mallofamerica.com
King of Prussia Mall
Inauguration 1963
Propriétaire : King of Prussia Associates
Surface : 260 031 m²
Magasins : +400
Le King of Prussia Mall est le second plus grand centre commercial des États-Unis, situé à King of Prussia, dans la banlieue nord de Philadelphie, en Pennsylvanie. Le centre est divisé en deux parties (Plaza at King of Prussia et Court at King of Prussia) dont la plus ancienne fut inaugurée en 1963.
http://www.kingofprussiamall.com/
South coast plaza
Le South Coast Plaza est le plus grand centre commercial de la côte ouest des États-Unis, il est situé à Costa Mesa, dans le Comté d'Orange à 50 km au sud du centre-ville de Los Angeles. Le South Coast Plaza fut inauguré en mars 1967 grâce à Henry J. Segerstrom, le propriétaire de l'entreprise C.J. Segerstrom & Sons. L'architecte du bâtiment original était Victor Gruen.
Inauguration 1967
Propriétaire : Famille Segerstrom
Surface : 250 839 m²
Magasins : 280
Adresse : Bristol & 405 Frwy, Costa Mesa, CA 92626.
http://www.southcoastplaza.com/
Sources diverses