Carnet d'études

Atelier de recherche temporelle

Qu'est-ce que la gestion urbaine de proximité ?

 La gestion urbaine de proximité dans le cadre de la politique de la ville a pour but de :

  • Rechercher la qualité urbaine et la mise en valeur des espaces publics pour l’ensemble des habitants et des usagers

  • Créer des « espaces de qualité » (plantations, espaces verts, liaisons douces, espaces plus privatifs, …)

  • Améliorer la qualité du service rendu (propreté, maintenance, enlèvement d’épaves, insécurité, …)

  • Développer l’attractivité résidentielle par les commerces, services et activités (culture, sports…) au sein ou à proximité des quartiers

  • Favoriser la pérennisation des investissements par un entretien adapté

  • Prendre en compte les attentes des habitants et favoriser l’appropriation des espaces

  • Réduire les tensions sociales, le vandalisme et la délinquance

 

La gestion urbaine de proximité intervient auprès des publics et sur des territoires, avec la volonté de mettre en œuvre des politiques adaptées qui permettent des ré-équilibrages entre les quartiers de la ville afin d’éviter l’accentuation des ruptures sociales et spatiales. Elle traite du social à l’urbain, considérant que c’est l’ensemble de ces axes qui doit être actionné pour prendre en compte les situations des personnes et les territoires.

 

Elle s’appuie sur la volonté de mieux répondre aux attentes des habitants :

  • Une meilleure gestion de proximité

  • Augmenter notre réactivité vis à vis des habitants

  • Améliorer la qualité de nos prestations

  • Mieux anticiper sur les besoins des habitants

  • Mettre à disposition plus d’information pour les habitants

  • Favoriser l’expression des habitants, l’écoute et la concertation

  • Accompagner les habitants si nécessaire

 

Ses enjeux techniques sont :

  • Réduire les consommations d’eau et d’énergie

  • Améliorer le recyclage des déchets

  • Réduire les coûts de gestion

  • Eviter la dégradation rapide et la dévalorisation de certains quartiers

 

La gestion urbaine s’accompagne de démarches d’amélioration :

  • Adaptation des organisations

  • Coopération entre les différents acteurs de la ville

  • Mise en oeuvre de Projets de Gestion et de plans d’action pluri-annuels

  • Implication des habitants

  • Evaluation des projets

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