Atelier de recherche temporelle
La gestion urbaine s'intègre dans la notion européenne d'intérêt général allant au-delà des services publics. Son efficacité repose sur la capacité à repérer les éléments d'une démarche stratégique : qu'est-ce qui est important dans la vie quotidienne des habitants ? Qu'est-ce qui est mobilisateur ?
S'appliquant à un territoire vécu par les habitants, elle nécessite de bien intégrer leur demande par des enquêtes et des investigations. Elle stimule les ressources locales des quartiers. Il faut aussi rappeler qu'un des piliers du développement durable est la gouvernance qui consiste à amener les populations à une expression.
La gestion urbaine est une approche corrective du penchant des politiques urbaines au soutien privilégié à l'investissement en même temps qu'une garantie possible contre la séparation sans cesse reproduite entre l'urbanisme, l'économie et le social.
Enfin c'est un travail de décentralisation de l'organisation des services municipaux qui s'appuie sur une culture de la confiance pour développer une organisation horizontale.