Carnet d'études

Atelier de recherche temporelle

Pendant ce temps, revue de presse

1 > Géographie et société

 


L'accès aux soins sur les territoires
Pour assurer un accès équitable aux soins en tout point du territoire, il faut inciter les jeunes médecins à s’installer dans des zones aujourd’hui déficitaires. De nouveaux modes d’exercice se développent: maisons de santé pluridisciplinaires, coopérations entre professionnels, partage d’informations, recours à la télésanté, appui dans les fonctions administratives…

http://www.lebimsa.fr/wp-content/uploads/2013/02/Le-Bimsa-131.pdf

 

Le chômage dans les zones urbaines sensibles
Dans une même agglomération, le taux de chômage dans une zone urbaine sensible (Zus) est près de 2,5 fois plus élevé qu’ailleurs : 22,7 % contre 9,4 % en 2011. Cet écart s’explique d’abord par l’effet de la ségrégation urbaine. Ces quartiers ont connu le départ massif des couches moyennes, ils concentrent les difficultés sociales et on y trouve des populations ayant plus de difficultés à obtenir un emploi.

http://www.inegalites.fr/spip.php?article312&id_mot=87

 

Enjeux environnementaux et question sociale : pourquoi et comment lier justice sociale et écologie ?
La préoccupation environnementale apparaît comme une nouvelle frontière de la question sociale : des politiques publiques visant l'équité ou la réduction des inégalités sociales qui ne prendraient pas en compte la dimension environnementale ignoreraient un aspect essentiel de la question sociale. En sens inverse, l'évolution des inégalités peut renforcer certains déséquilibres environnementaux, et elle constitue un véritable défi pour le verdissement de la croissance.
CGDD - Références économiques n°23 - 2013-03-08

 

 

2 > Gouvernance

 


« Arrêtons de céder au lobby des élus ruraux »
Le lobbyisme des élus ruraux débouche sur des transferts massifs de la ville vers le monde rural. Pour le géographe Philippe Estèbe, il faudrait s’intéresser davantage au sort des personnes qu’à l’égalité entre les territoires.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1743&id_mot=72

 


3 > Territoires et villes durables

 


Ile Séguin: dépôt du permis de construire du futur centre d’art

Le permis de construire du futur centre d’art de l’Ile Seguin (Hauts-de-Seine) a été déposé mardi 19 mars, franchissant une étape pour la première mise en chantier sur le site depuis la fermeture des usines Renault. Le futur centre, le pôle international des arts plastiques et visuels R4, conçus par l'architecte Jean Nouvel, devront ouvrir au public fin 2016. Mais avant toute mise en chantier, il faut que le nouveau Plan local d'urbanisme de Boulogne-Billancourt soit validé par le conseil municipal, ce qui devrait être fait en octobre ou novembre 2013 !

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/20542600-ile-seguin-depot-du-permis-de-construire-du-futur-centre-d-art

 

 

4 > Métropolisation

 


Grand Paris - 90 % des Franciliens à moins de deux kilomètres d’une gare
"…J’ai annoncé le doublement du financement du transport au quotidien d’ici 2017. Le projet est que 90 % des Franciliens vivent à moins de deux kilomètres d’une gare. Car une gare, c’est un pôle d’échanges, un pôle de projets pour construire du logement, installer des activités, des pôles universitaires... » Jean-Marc Ayrault
http://www.assemblee-nationale.fr/14/cri/2012-2013/20130170.asp

 

 

5 > Urbanisme

 


Gestion de crise : rien sans les habitants !
Les habitants connaissent rarement les consignes de sécurité et les bons réflexes à avoir en cas de catastrophe. Ils ne connaissent généralement pas le DICRIM et ce qu’il contient. Pour la réédition de son Document d’information communal sur les risques majeurs, la commune de Salaise-sur-Sanne a misé sur l’humour pour sensibiliser ses habitants…
AMARIS - 2013-03-13

 

Gestion des SCOT : intégration des documents d'aménagement commercial
Le document d'aménagement commercial (DAC) est intégré dans le schéma de cohérence territoriale (SCOT) selon les modalités suivantes : si les orientations du DAC sont contradictoires avec les orientations du projet d'aménagement et de développements durables (PADD) du SCOT, il convient de réviser le SCOT, sinon une procédure de modification suffit. http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120700568.html

 

Taxe locale sur la publicité extérieure : le dispositif enfin parachevé !

La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE), applicable depuis le 1er janvier 2009, est codifiée aux articles L.2333-6 à L.2333-16 du Code général des collectivités territoriales (CGCT). Elle vient d’être complétée.

http://www.lemoniteur.fr/171-urbanisme-et-amenagement/article/actualite/20534719-taxe-locale-sur-la-publicite-exterieure-le-dispositif-enfin-paracheve

 

 

7 > Architecture

 


Le Grand Carcouet à Nantes, des logements sociaux à énergie positive

Récompensé par le prix d’architecture Bas Carbone d’EDF, Le Grand Carcouët est un programmes de 30 logements sociaux à énergie positive. En bordure du Val de la Chézine, une des coulées verte de la ville, dans un tissu pavillonnaire entre deux quartiers d’habitat social en pleine requalification, les architectes d’INSITU y ont de plus travaillé le confort d’usage (logements traversants, volumes, surface optimisés…).

http://www.lemoniteur.fr/181-innovation-chantiers/article/actualite/20542595-a-nantes-des-logements-sociaux-a-energie-positive-font-rimer-durable-et-desirable

 

Toiture 100 % utile

Le Groupe Soprema propose un nouveau procédé d’aménagement pour toitures associant production d’énergie et végétalisation. Réalisé à partir d’un complexe d’étanchéité sans lestage pour les aménagements inaccessibles avec des panneaux solaires posés avec une inclinaison de 18° par rapport à la toiture tout en gérant les flux des eaux pluviales.

http://www.lemoniteur.fr/179-innovation-produits/article/actualite/20542597-quand-la-toiture-devient-100-utile

 

Un projet de « biofaçade » à microalgues obtient le soutien de l’Etat

Le projet SymBio2 qui vise à produire de l’énergie avec des microalgues a décroché des aides publiques de 1,7 million d’euros. En cultivant ces micro-algues dans des "photoréacteurs" - des panneaux ultrafins de 5 centimètres d'épaisseur, économes en eau installés sur la façade la plus exposée - puis en les transformant en énergie, le procédé développé permet de réduire "de plus de 50% les consommations de chauffage et rafraîchissement par rapport à un bâtiment standard".

http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/article/actualite/20534673-un-projet-de-biofacade-a-microalgues-obtient-le-soutien-de-l-etat

 

 

8 > Transition énergétique

 


Obliger les français à rénover leurs logements

Aujourd'hui la question d'une possible obligation de rénovation des logements est clairement formulée. La FFB examine les différentes voies d'actions en étudiant notamment leurs impacts d'un point de vue technique, juridique, économique, organisationnel et social. Les différents segments du parc seront analysés ainsi que le cas des ménages précaires.

http://www.lemoniteur.fr/201-management/article/actualite/20477570-obliger-les-francais-a-renover-leurs-logements-courage-politique-ou-mauvaise-methode

 

Transition énergétique et réseaux de chaleur
Un nouvel outil pour favoriser une gouvernance locale de développement durable en faveur du développement des réseaux de chaleur peut ouvrir l’accès du plus grand nombre aux énergies renouvelables, à la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes : les usagers qui peuvent se chauffer vert sans surcoût par rapport à un autre mode de chauffage et les collectivités dont le rôle dans la planification de la politique énergétique de leur territoire est accru.
AMORCE et Via Séva - 2013-03-13

 

Eolien: suppression des ZDE et de la règle des cinq mâts

Le texte adopté par le Parlement supprime les ZDE (Zones de Développement de l'Eolien) - qui se superposaient aux Schémas Régionaux Climat Air Energie (SRCAE), annule la règle des cinq mâts minimum et donne droit à une dérogation à la Loi Littoral dans les territoires ultramarins.

http://www.lemoniteur.fr/191-territoire/article/actualite/20469507-eolien-suppression-des-zde-et-de-la-regle-des-cinq-mats

 

 

9 > Environnement

 


2013, année internationale de l’eau

Le vendredi 22 mars, la Journée mondiale de l’eau traitera de l’importance de l’eau douce et en particulier d’une gestion durable des ressources. L’objectif est d’assurer à tous l’accès à l’eau potable. Du 1er au 6 septembre 2013 se tiendra également la Semaine Mondiale de l’Eau. En accord avec les Nations-Unies, la Semaine de Stockholm aura pour thème "Coopération pour l’eau : établir des partenariats".

 

Politiques de préservation de la biodiversité : dimensions économiques et sociales
On dispose maintenant de références pour analyser les enjeux économiques et sociaux liés aux politiques de la biodiversité, prenant en compte que de nombreuses activités économiques  dépendent de la biodiversité, et identifiant les effets sociaux des choix de gestion des écosystèmes. Ces analyses, même si elles restent partielles, tendent à réconcilier les agendas.
CGDD - Références économiques n°24 - 2013-03-08


 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :