Atelier de recherche temporelle
Type : | Projet d'architecture |
Commanditaire : |
Ville de Fontenay-le-Comte |
Année : | 2008-2011 |
Localisation : | Fontenay-le-Comte (Vendée) |
Structure porteuse : |
Ville de Fontenay-le-Comte, mission complète en régie |
Objet : |
Création d'un pôle d'échange routier articulant le TER, le transport scolaire et les modes doux |
Auteurs du projet : | Jean Richer architecte |
Montant : | 3.500.000 € |
Afin de rationaliser les circuits de transport en commun et d’augmenter le confort des voyageurs, la Ville a décidé le rapprochement de tous les modes sur un seul équipement : le pôle d’échanges multi-usages qui accueille le transport scolaire, le transport régional, le transport départemental et le transport urbain tout en associant la voiture (parking relais et arrêts minutes), les services de taxis et les modes doux (piéton et cycliste). L'emplacement de cet équipement a été choisi le long de l'avenue De Gaulle, entre la rue Gérard Guérin et le chemin de l'Abattoir, car il est positionné sur un axe principal de circulation et bénéficie de la liaison piétonne avec le centre-ville. Cette localisation s'intègre dans le « plan communal de circulation et de stationnement » de la Ville ainsi que dans le « plan communal de déplacements cyclables ».
Sur un site de négoce de matériaux que la Ville a acquis en 2009, un projet d’ensemble permet une synergie entre l’équipement de transport (PEMU), un nouveau site d’examen des permis de conduire, le stade Emmanuel Murzeau et la plaine des sports. C'est donc un équipement structurant qui s'est réalisé en cœur de ville, plus large qu’un pôle d’échanges multimodal : un pôle d’échanges multi-usages.
Poursuivant sa politique en faveur de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et une politique de développement des modes doux, l’équipement est accessible aux personnes à mobilité réduite et les liaisons piétonnes et cyclables avec les établissements scolaires et le centre-ville seront aménagées.
Une réflexion particulière a été menée sur le caractère durable de l’équipement selon trois axes environnementaux. Premièrement, sa localisation et son fonctionnement en relais réduiront les distances parcourues par les autocars scolaires. Deuxièmement, l'abri voyageur (ombrière) sera muni sur toute sa surface (plus de 2 200 m²) de panneaux photovoltaïques pour que le bilan énergétique du pôle d'échanges soit positif. Enfin, les eaux pluviales seront recueillies dans un fossé paysagé puis réunies dans un bassin de phyto-épuration.
Projet de développement durable