Atelier de recherche temporelle
L'ordre social impose naturellement un temps collectif par les techniques qu'il véhicule. Le téléphone, l'ordinateur, la télévision, la voiture sont des agents temporels. L'être s'y confronte sans cesse, les accepte et en use. Ils ne devraient être que...
Par le transport de l'être s'opère une solidarité entre passé et avenir, le temps se substantialise, la durée apparaît. Loin de l'abstraction, la durée se pose comme un attribut de l'existence, un mouvement agissant sur toutes choses. Elle caractérise...
L'interrogation de la durée amène une vision nouvelle de la matérialité. Derrière le foisonnement, nous ne pouvons plus dire que la substance se développe et se manifeste dans le rythme de l'écoulement du temps. En fait, l'aspect matériel est issu de...
Loin de rétablir le continuum passé-présent-futur, moment historique du déterminisme philosophique, il faut envisager la durée comme une étendue hébergeant de la complexité, comme une sensibilité verticale à un temps horizontal, outil de consolidation...
Devant nos yeux se déploie la présence des choses. Mobiles dans le temps, ils proposent une ouverture, un appel, ils exposent au visible l'impalpable énergie qui les animent. Dès à présent, pour chercher le lien entre durée et architecture, il nous faut...
L'architecture se déploie dans sa duplicité, duplicité même contenue dans l'étymologie du mot. « Architecture » = « arche »+« tecture ». « Tecture » nomme l'action de bâtir, provenant de « tecknonicos », le charpentier et plus généralement le fabricateur....
La composition s'est à nouveau resserrée suivant le principe de mitoyenneté. Chaque objet entretient une relation de contact avec au moins un autre. L'ordre de la composition linéaire est hasardeux et elle semble appeler toutes les combinaisons possibles...
La renaissance amena le désir d'établir une cohérence métrique dans la perception même de la ville par le biais de la géométrie. La course chaotique du réel devait ployer devant la rationalité du déterminisme, la perspective était née. Outil d'un caractère...
« a city is more than a place in space, it is a drama in time », Patrick Geddes En apparence, ce qui relie les formes urbaines procède de l'accumulation, de la contingence en un même lieu. L'histoire peu à peu les aurait déposées et offrirait aujourd'hui...
La pérennité des formes bâties souvent supérieure à la durée de vie humaine, amène facilement à l'idée fausse du cadre bâti comme support intemporel et passif. Cette vision patrimoniale oublie trop vite que les carcasses anciennes se maintiennent dans...
Etrange relation passionnelle entre la photographie et l'architecture. Sur les premières plaques photosensibles les sujets furent, sans conteste, des vues urbaines et des architectures bâties, comme si la photographie était née se vouant à la matérialité...
La micro-seconde amène forcément à la micro-reflexion, à l'illustration. Peu à peu le poids de l'instantanéité réduit dans les consciences la sensation des temps multiples, du foisonnement des choses. Mais il est vrai que l'image de la complexité est...
Par delà le simple couple support/apport entre le lourd et le fugace, la coexistence semble absolument nécessaire puisqu'elle définit un système de rapport extrêmement subtil. Au delà du simple hébergement, les temporalités vastes s'installent dans la...
La durée amène la mobilité et l'ouverture. Elle n'implique pas uniquement une forme vécue du temps, mais avant tout une image mouvante de tout espace perçu. Dans la mesure où la mouvance s'aperçoit dans la matière, elle ne peut être considérée comme une...
Le mouvement pourrait être considéré comme une simple translation, un changement quantitatif dans le temps. La mobilisation de la durée serait alors réduite à l'évolution insulaire de chaque chose. Mais chaque changement de n'importe quelle existence...
Voir l'Architecture sous le jour de la durée, c'est refuser de la considérer comme immobile face au temps. Bien-sûr l'avènement au visible d'une architecture se comporte comme un contenant figé en proie passive au passage du temps. Bien-sûr parfois le...
L'Architecture ne se réduit pas et s'impose dans toute son hétérogénéité. Parler de la durée est évidemment un moyen détourné de caresser ce qui est multiple et indissociable. Les champs qu'elle embrasse sont si vastes et désordonnés qu'aucune pensée...
Le regard décompose le monde, obscurcit certains côtés des objets pour les circonscrire hors de la solidarité générale, les rendant, par là, manipulables. Toutes ces opérations s'opèrent par le véhicule de la durée. La difficulté consiste à aborder cette...
Le mouvement est un moment fondamental de la définition de l'architecture, il rassemble ce qui est épars, cimente un monde hétérogène. Son action consiste à articuler des relations divergentes. Le jeu de l'architecte se passe en manipulations, combinaisons...
La ville d’Isé au Japon est célèbre notamment grâce au Temple consacré à Amaterasu, déesse suprême du Shintoïsme. Le temple est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2004. Chaque année environ six millions de touristes le visitent....
L’histoire commence par une barque sans voile qui accoste sur le rivage camarguais. A son bord Marie Salomé, Marie Jacobé et Marie Madeleine, toutes trois chassées de Palestine à la mort du Christ. Elles sont alors recueillies par Sara-la-Khali qui deviendra...
J’ai demandé à des amis et des voisins de me prêter leurs photographies de vacances. Le choix d’une ou deux donne une image lointaine des villes qu’ils ont traversé. Avec la mobilité contemporaine et le développement du tourisme de masse, toutes les destinations...
Une multitude de formes temporelles existent. Elles intéressent des domaines variables de notre mémoire, de notre perception et de nos réflexions. Celles qui nous intéresseront ici partagent une implication dans les usages et la perception du présent....
Je vivais depuis plusieurs années dans le quartier. La tour correspondait à un repère identitaire pour tous les habitants. Moi-même, lorsque j’arrivais de l’autoroute vers la ville, je guettais avec impatience le signal annonciateur d’une fin de voyage...
Un vent froid balaye la place. A Canary Wharf les tours font la course vers le ciel. Les hommes portent tous le même costume. Ils marchent courbés contre le vent. Seule leur cravate est autorisée à dépasser de leur tenue bien arrangée. Elle bat sur leurs...